Assurance Habitation

Assurance habitation et bris de glace : Comment pour de faire rembourser ?

 

Quels sont les bons réflexes face à une vitre brisée, une fenêtre fracturée ou une véranda endommagée ? Nos conseils pour bien déclarer votre bris de glace et être efficacement indemnisé par votre assurance habitation.

Bris de glace : des dégâts pas toujours couverts

L’assurance ou la garantie sur le débris généralement fait partie de votre assurance d’habitation, mais cette garantie peut varier selon les formules. Vous pouvez trouver celles qui garantissent seulement les portes et les fenêtres, comme vous pouvez trouver d’autres qui dépassent largement les basiques, en vous offrant une garantie qui couvrent les panneaux solaires, les cheminées, et bien d’autres.

Avant de demander un remboursement, il vaut mieux de comprendre les types de ces assurances et comment ils prennent en charge les dégâts qui peuvent survenir si votre porte ou fenêtre est brisée.

PORTES, FENÊTRES…

Les fenêtres, les portes, les baies vitrées, fenêtres de toit et cloisons en verre sont les plus préservées par la grande majorité des assurances d’habitations. Vous pouvez dire que ces éléments rentrent dans la même catégorie, et pour avoir une image claire ; tout ce qui sépare l’extérieur de l’intérieur ou délimite une ou plusieurs pièces, fait partie de cette catégorie.

ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIQUES

Si vous possédez un panneau solaire ou un insert de cheminée ; ces équipements sont considérés comme  » équipements spécifiques « , et comme nous venons de mentionner au début de cet article, ces équipements ne sont pas garantie par les contrats standards, et vous devez les déclarer quand vous voulez signer votre contrat avec ‘ agence de l’assurance. Cette action est fondamentale pour être remboursé. Sans oublier de notre que les plaques vitrocéramiques et les aquariums de poissons sont aussi des équipements spécifiques.

MOBILIER D’INTÉRIEUR

En addition de deux types d’équipements mentionnés au-dessus, on peut également compter un troisième qui comprend les mobiliers d’intérieur, comme les vitraux, les miroirs, les lustres, les ampoules d’autres objet à base du verre, ceux-ci sont rarement couverts par l’assurance, mais vous pouvez toujours opter aux certains contrats qui sont normalement chers, et qui assurent la protection de votre mobilier d’intérieur.

Alors dans le cas de débris de glace dans votre logement, et pour être remboursé dans le plus proche possible, il y a certain nombre de procédures et étapes à suivre.

Vos démarches pour être remboursé

DECLARATION DE LA SINISTRE

Avant tout : Essayer de sécuriser les dégâts, en recouvrant ou en bâchant la vitre ou l’objet brisé. Afin d’éviter des blessures ou des dégâts qui peuvent survenir à une personne malintentionnée, et donc d’aggraver les dommages. Ensuite, vous devez déclarer les dégâts à votre agence d’assurance dans un délai de 5 jours. Dans ce délai, Ne remplacez surtout pas les vitres cassées sans l’en avertir.

Quelle somme allez-vous toucher ? Le montant dépend, avant tout, de la franchise que vous avez choisie et du plafond mis en place par votre assureur.

FRANCHISE QUI RESTE À VOTRE CHARGE

La franchise ou bien la franchise d’assurance pour la garantie de débris de glace, c’est un montant que vous avez choisi lorsque vous avez souscrit votre assurance d’habitation. C’est le montant qui reste à votre charge après le remboursement par votre assurance, il peut varier de 0 à des centaines d’euros. Le tarif de votre assurance d’habitation dépend bien de votre cette franchise, donc tant que le tarif est bas tant que votre franchise est élevée.

UN PLAFOND

Le plafond, c’est le montant maximal que vous pouvez recevoir auprès votre assurance d’habitation, c’est un montant qui varie selon les dégâts provoquées par le débris de votre fenêtre ou vos baies vitrées. Pour d’autres équipements comme une véranda ou serre de jardin, le montant varie selon la surface abimée, et pour vous donner une estimation sur la valeur de remboursement, pour un mètre carré de votre véranda brisée, vous recevez environ 900 euros, mais dans la limite de 100 mètres carrés.

 

Laisser un commentaire

Résoudre : *
2 + 24 =